top of page
Photo du rédacteureducetcie4

Être comportementaliste

Dernière mise à jour : 16 janv.

Je vais essayer de vous expliquer ici en quoi consiste vraiment mon travail, comment je le vois, et comment je le pratique.



D'abord, un comportementaliste c'est quoi?

C'est un spécialiste du comportement animal, ici canin et félin, qui va pouvoir, grâce à son observation, son analyse et ses connaissances en éthologie (science du comportement animal), identifier et comprendre un comportement, ses causes, ses renforçateurs, l'implication du maître, etc... Il pourra ensuite, si le maître de l'animal le souhaite, modifier le dit comportement. Pour se faire, il existe diverses méthodes à adapter en fonction du comportement à modifier, du chien, et des maîtres.


Voilà, ça ce sont les grandes lignes.


Il ne s'agit pas ici de "réparer" des animaux ayant de mauvaises "fonctionnalités"

Il faut être bien conscient qu'un chien fonctionne avec des associations d'idées, des rapports de cause à effet, cela signifie que c'est très souvent le maître qui induit un certain comportement, souvent en le laissant faire, parfois en renforçant un comportement sans s'en rendre compte; Bien qu'il est évident que certains comportements peuvent être renforcés sans lui tervention humaine, comme la chasse ou la garde.


Je ne donne ici que mon propre point de vue, chaque comportementaliste à sa propre approche du métier, c'est pourquoi il est important quand on commence un travail avec un professionnel, de ne pas croiser les informations avec d'autres sources, et de bien finir le travail si cela semble cohérent.


En premier lieu, je discute avec le maître qui m'indique ce qui le gêne dans le comportement de son chien ou chat. Cela me donne une base d'observation, une direction à prendre. Mais je reste objective, on ne doit jamais partir avec des idées préconçues, c'est l'échec assuré.


Bon à savoir: L'hyper-attachement, l'hyper-activité, la dépression, etc, sont des diagnostics et non pas des comportements. Vous ne pouvez pas dire "mon chien est hyper-actif" si aucun éducateur ou comportementaliste ne vous à fait le diagnostic en amont. Un chien vif, n'est pas forcement hyper-actif, un chien qui pleure en votre absence n'est pas forcément hyper-attaché, et un chien qui attaque n'a pas forcément un trouble au niveau du cerveau, ou l'envie de faire mal, ça peut être lié à de la peur ou du stress, tout cela est à identifier avec un professionnel formé.



Il n'est pas toujours évident d'observer le comportement en question dans un premier temps, notamment pour de l'agressivité. Il est important que les personnes soient en sécurité et de ne pas créer de situation de grand stress pour les animaux avec lesquels je souhaite travailler, j'utilise donc des biais détournés quand ce n'est pas possible de mettre le toutou en situation, soit en l'observant de loin dans un premier temps, soit en travaillant directement avec le chien pour capter son mode de fonctionnement. Il est très important pour moi de pouvoir identifier très précisément le comportement, pour que tout le reste soit efficace et précis.


Attention!! Un comportementaliste qui ne fait que parler avec vous, ne regarde pas votre animal, ne cherche pas à identifier le comportement autrement que par vos descriptions est un charlatant. Il va vous sortir ses cours mot pour mot en fonction des descriptions que vous lui aurez faites, vous brosser dans le sens du poil (ahah), vous pondre un forfait à 3 séances de 100€ chacune, durant lesquelles il lui apprendra à donner la pâte (j'exagère à peine) et basta.


Bref, il est important pour moi de travailler avec votre animal pour poser un diagnostic définitif.


Pendant la phase d'observation, il est très important que les maîtres agissent comme d'habitude, pour que je puisse voir clairement l'impact qu'ils ont sur ce comportement. Est ce qu'ils renforcent ce comportement, est ce qu'ils le déclenchent, est ce qu'ils sont passifs?







Comment agir une fois que le comportement du chien et l'attitude du maître sont bien définis?

Vient ensuite la partie la plus délicate, annoncer tout le travail qui nous attend et communiquer sa positivité, car je crois fermement qu'on peut toujours trouver une solution acceptable, à condition de travailler et de ne pas faire les choses à moitié.



Si le maître est partant, on met en place des exercices qui permettrons de travailler des ordres (éducation) qui ensuite permettront de créer des protocoles pour modifier le comportement. J'explique ce qu'il faut modifier dans la gestion du quotidien, pourquoi et comment. Je laisse le maître travailler seul si il le peut et qu'il se sent à l'aise, en restant disponible en cas de doute. Sinon je travaille directement avec eux pour l'aider à comprendre et enregistrer les changements.


Combien de temps, de séances et d'argent? Pour connaitre mes tarifs c'est ici: https://educetcie4.wixsite.com/comportementaliste/prestations

Le nombre de séances varie en fonction du problème et de l'avancement des maîtres et de leur animal. Je trouve qu'il est extrêmement difficile de savoir combien de séances seront nécessaires pour débloquer une situation. C'est pour cela que je ne propose pas de forfait comme certains peuvent le faire. Il faut parfois une ou deux séances pour bien identifier les causes du comportement et pour mettre en place les exercices que le chien comprendra. Dans cette ou ces séances, on tâtonne, on cherche, on teste. C'est normal, on ne peut pas tout transformer avec un coup de baguette magique. C'est pour cela que mon bilan comportemental se fait toujours en deux séances. (la deuxième étant gratuite).

Ensuite, je reste en contact avec les maîtres, et on adapte, au fur et à mesure. En fonction de leur avancée, on voit si d'autres séances seront nécessaires. On procède alors à des séances de suivi afin de pouvoir avancer au rythme du chien et de ses maîtres, d'aller au fond du problème, et de ne pas lâcher avant la fin.


Voila en quoi consiste mon métier. C'est du contact à l'humain autant qu'à l'animal, c'est du dialogue, du jeu, de l'apprentissage, pour eux mais aussi pour moi, car chaque cas est différent, chaque couple humain/chien est différent, et c'est ça qui est chouette, motivant. Aucune cause n'est jamais perdue, il suffit de prendre son temps et d'y mettre l'énergie nécessaire. Ce n'est vraiment pas facile d'arriver dans une famille, et de leur dire "il ne faut pas faire comme ça" "ce que vous pensez est erroné", mais une fois que c'est passé, on avance, on chute parfois mais on essaye encore et finalement, on y arrive et on sait qu'on laisse cette famille avec un meilleur fonctionnement et plus de sérénité.


Merci de m'avoir lu! N'hésitez pas à régir si vous en sentez l'envie. A bientôt!

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page