top of page
Photo du rédacteureducetcie4

Back to Black

Voici l'histoire de mon chien à moi, celui que j'aime et qui me tient le plus à cœur en ce moment.

Ce petit toutou est entré dans ma vie en 2019, en même temps que mon amoureux. (Double cadeau ^^)

C'est un chien plein de vie, avec une envie irrépressible de découvrir tout ce que le monde a à lui offrir. Timide avec les copains chiens, mais gentil et doux comme du miel.


Son passé, comme pour tant de chiens, n'est pas bien joyeux: Un chien élevé dans un camp de gitans, utilisé pour la chasse, enfermé en cage le reste du temps.

Un jour, le petit filou s'est fait la malle, et il à tout simplement dévoré les poules du camp. Autant dire qu'il n'est pas resté bien longtemps avec eux après ça.

C'est un groupe d'enfants qui l'a emmené à la spa du coin.

Là, il fut adopté par une nouvelle personne peu consciencieuse, qui pensait qu'un chien est fait pour vivre dans un jardin, tout le temps, sans promenade, sans maison, sans confort, autant dire sans amour.Le petit Black n'a pas mis longtemps à se souvenir qu'en parvenant à s'enfuir, il pourrait peut être manger un max de poules... Bingo! Celles de son adoptant, puis celles des voisins y sont passés...

Et rebelote, back to la spa pour le toutou.

C'est donc tout doucement, sans en être vraiment sûr, que Black s'est approché de Benjamin le jour de son adoption. La tête basse et le regard implorant, il s'est laissé flatter en se demandant si cette fois ce serait la bonne. Et bien oui Blacki.


Tout content d'être aimé pour la première fois de sa vie, le loulou malin s'est empressé de montrer à son nouveau maître tout ce qu'il savait faire, à savoir: manger les poules des copains, des mignons lapins sauvages ou autre tourterelles, ramener des hérisson sans se piquer le museau, et courir très très vite, très très trop loin.. Trop fort ce toutou!

De belles séances d'éducation en perspective.


J'ai emménagé avec eux peu de temps après, avec mon chat, oui, catastrophe. Black était donc un chien avec un patron moteur de chasseur très en avant, et il terminait son comportement, c'est à dire que non seulement il traquait et poursuivait, mais en plus il attrapait et mangeait, sans passer par la case mise à mort (vraiment génial!).

En règle générale dans la plupart des cas, un chien traque et poursuit, au pire met à mort. Mais pas l'inverse. ( Nous avons d'ailleurs remarqué avec ses jouets que Black ne savait pas secouer, donc tuer)


Nous avons donc redoublé d'effort pour enseigner à Black tout un tas de comportements à utiliser en cas de besoin. Nous lui avons appris à se comporter en société en somme.


Ne trouvant nulle part de protocole bien défini pour travailler sur la prédation, la vraie, nous avons tâtonné, réfléchi beaucoup et finalement, nous somme parvenu à ce qui ressemble a une belle avancée.

En parallèle, nous avons revu toute son éducation.


Aujourd'hui Black sait se promener en liberté, il commence même à apprendre à partir loin, sans se laisser submerger par ses instincts.

Il sait lâcher sa cible quand on le lui demande, revenir et attendre.

A la maison il a compris que nous ne serions pas hyper content que le matou finisse sous ses crocs. Nous nous sommes armés de patience, et finalement, en peu de temps (un peu moins d'un an, ce qui est vraiment peu pour ce genre de problématique), il a compris que si il se mettait dans son panier, il pourrait avoir un contact avec le chat, restreint certes mais quand même. Alors il s'en contente, il nous le réclame en allant lui même dans son observatoire à chat.

Bon d'accord nous n'avons pas décroché la lune, Black voudra toujours chasser les animaux qui l'entourent, et le chat de la maison sera toujours sa cible absolue. Mais nous sommes passé d'un chien ingérable, qui ne répondait plus à aucun signal en présence d'une proie potentielle, qui fuguait en suivant son nez, à un chien attentif, posé et concentré sur nous et nos demandes dans les moments de tension. Nous pouvons donc vivre tous ensemble, ce qui aurait été vraiment impossible il y a à peine une année.


Si je raconte ici cette histoire, c'est que je suis extrêmement fière du duo Black/Benjamin, et de la patience dont ils ont fait preuve l'un et l'autre pour se comprendre et avancer ensemble, malgré les hauts et les quelques bas qui parsèment bien souvent les aventures entre l'humain et l'animal.

Et je suis fière de moi, de m'être fait confiance, et d'avoir réussi à leur transmettre mes idées pour les aider dans leur relation.


Je veux aussi montrer aux gens que rien n'est impossible quand on aime son chien, et qu'on se donne les moyens de parvenir à un objectif raisonnable. Souvent, mes clients me demandent si leur cas est désespéré, si on parviendra à faire changer les choses. Et bien j'y croit toujours. Bien sûre, parfois, cela demande beaucoup d'investissement, de patience et de temps, mais on n'adopte pas un chien pour faire joli, c'est un compagnon de vie, avec sa personnalité, son passé, et ses besoins. Nous choisissons de les faire naitre, et vivre selon nos lois et les contraintes d'un monde humain, fort peu adapté pour les petits prédateurs carnivores si intelligents que sont les chiens. C'est donc à nous que revient la tache de les comprendre et de tout donner pour parvenir à des résultats concrets.

C'est pour tous les chiens comme Black que je fais ce métier, tous ceux qui finissent en refuge à cause de nous, de notre manque de compréhension de leur espèce, et de nos caprices. Je pense chaque jour à tous ces chiens, et puis je regarde Black profiter de sa vie, et la joie m’envahit.


Malheureusement nous avons eu une mauvaise nouvelle. Black, à quatre ans, souffre déjà d'une vilaine dysplasie des hanches, surement dû à un traumatisme physique durant sa croissance ( nous ne sommes pas surpris), et il en souffre. Nous saurons dans les semaines à venir les options qui s'offrent à nous pour lui permettre de vivre de façon confortable, certainement une opération avec pose d'une prothèse de hanche. En attendant on le ménage le p'tit père, en essayant de le stimuler sur des exercices de recherche de nourriture pour le fatiguer quand même.


La suite au prochain épisode!!






67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page