top of page
Photo du rédacteureducetcie4

Idées reçues : Adopter un chien en refuge

Dernière mise à jour : 16 janv.

La France et ses 100 000 animaux domestiques abandonnés chaque année est loin d'être un exemple, c'est environ 12 animaux abandonnés par heure! On le sait aujourd'hui, les refuges sont pleins à craquer, si bien que, beaucoup de chiens et de chats meurent encore dans les fourrières surchargées.



C'est une honte! A l'heure ou internet fait partie de nos vies, on ne peut plus dire "je ne savais pas".

En tout cas si vous ne le saviez pas, maintenant si! ;)


Pour pallier à ce problème, l'adoption des animaux de refuge est indispensable.

Seulement ceux qui hésitent à passer le cap, sont vite submergés de

fausses informations, véhiculées par des personnes sans réelles connaissances du sujet.

Alors si vous hésitiez, voici 6 idées reçues, les plus souvent entendues, et leurs explications.


  • 1: "Je cherche une race en particulier, je ne trouverais jamais en refuge"

Du bull terrier, au malinois, en passant par le chihuahua et le cavalier king charles, toutes les races sont présentes en refuge, et je vous explique pourquoi.


Premièrement, parce qu'en refuge, on récupère les géniteurs d'élevage à la retraite, et oui, ou bien les bébés qui ne sont pas suffisamment parfaits pour être vendu à prix d'or.


Deuxièmement, parce que malheureusement, toute personne qui veux se faire de l'argent facilement, sait que créer un élevage multi race est le méga bon plan, et les contrôles ne sont pas encore suffisant pour réguler le flot d'élevages clandestins qui

naissent un peu partout en France.

Et ces élevages sont des usines insalubres, et quand ils sont découverts, ce sont les associations de protection animale qui récupèrent ces pauvres bêtes vivant dans des condition sordides, dignes de films d'horreur. J'ai donc vu passer des kangals, patous, husky, Akita inu, chihuahua, bull terrier, cavaliers king Charles, beaucerons, labradors, golden retriever, caniches, bergers des pyrénées, korthals et griffons en tout genre, whippet, bergers australiens, rottweillers, staffies, border collies, teckels, colleys, tervuerens, dogues argentins, etc, etc....


Troisièmement, parce que les chiens d'élevage sont encore trop souvent retirés trop tôt de leur maman, et mal socialisés. Les abandons de chiens "achetés", liés à des troubles du comportement sont fréquents. C'est notamment le cas du Malinois, bien trop présent dans nos refuges français.




  • 2: "Les chiens de refuges ont tous des troubles du comportement"

Il faut tout d'abord différencier un trouble du comportement, d'un comportement qui ne vous est pas adapté. En effet, si vous avez des poules, et que vous souhaitez adopter un chien de chasse, et si celui ci mange une de vos poules, ce n'est pas un trouble du comportement Il a simplement été dressé pour cela dans sa première vie, et donc ne sait pas quoi faire d'autre. Il faudra alors le rééduquer.

Lors de votre visite dans un refuge, si les informations qui vous sont données par les soigneurs ne vous semblent pas claires, insistez, vous avez le droit de savoir.


Les troubles du comportement des chiens de refuge, quand ils en développent, sont souvent dus soit à l'enfermement (hyperactivité, hyper attachement, malpropreté ..) soit aux mauvais traitements reçus avant leur retrait pour maltraitance (chiens craintifs, comportement inhibés, etc...)

Pour ce qui est de l'enfermement, il faut savoir que les chiens d'élevage naissent et grandissent parfois derrière des barreaux, sans jamais en sortir avant le jour de leur "achat". Les seuls contacts qu'ils ont avec les humains sont les moments de nettoyage et de nourrissage, autant dire pas grand chose.

J'exclue de ce constat certains élevages familiaux.


Les troubles du comportement se développant chez les chiens de refuge sont rares. Tous les chiens ne peuvent pas convenir à tout le monde. Il est important pour vous de définir vos critères principaux pour ne pas tomber complètement à côté lors d'une adoption.


  • 3: "Il n'y a pas de chiot en refuge"

Si vous cherchez à adopter un chiot en refuge, il faudra être rapide. Non pas parce qu'il n'y a pas de chiot en refuge, c'est faux archi faux, il y en a beaucoup trop qui passent derrière les grilles. Mais parce qu'ils partent à une vitesse folle! Il n'est pas rare de voir un chiot arriver le lundi et être adopté le mardi.

D'un côté, c'est triste pour les plus âgés qui parfois finissent leur vie derrière les barreaux. Mais pour un chiot, grandir en refuge peut avoir des répercussions terribles sur son développement et ce malgré toute la bonne volonté des soigneurs et des bénévoles.

C'est pareil pour les chiens de petite taille, il y en a beaucoup qui passe par des refuges, mais ils partent vraiment vite.




  • 4: "Un chien adulte ne s'éduque pas aussi bien qu'un jeune"

C'est tellement faux !! Une des qualités qui m'impressionne le plus chez le chien, c'est sa capacité à s'adapter de façon presque infinie à son milieu de vie, et sa résilience. Nous avons tant à apprendre d'eux. J'ai d'ailleurs vu des chiens se remettre de plusieurs années de sévices graves, desquels des humains ne seraient pas ressortis indemnes.

Pour ma part, je trouve qu'il est plus facile d'éduquer un chien adulte qu'un chiot. Un chien adulte à déjà passé sa phase d'adolescence, qui souvent remet en question toute l'éducation reçue durant la période de l'enfance. Il faut souvent à ce moment là, remettre en question nos méthodes, nos choix, etc...

De plus, les chiots sont parfois difficiles à canaliser, tandis que les adultes au delà de 4 ans, auront souvent tendance à être plus posés, plus attentifs (pas tous, évidement, chaque individu est différent et beaucoup de facteurs entrent en compte, c'est juste une tendance générale).

J'ai personnellement adopté 5 chiens adultes en refuge: Une chienne de 7 ans, avec un très très lourd passif. Elle s'est remise et à appris tout ce dont elle avait besoin pour être heureuse. Une chienne de 5 ans qui n'avait rien à apprendre car elle était déjà, à peu de choses près, parfaite en tout point (comme Mary Poppins oui!) , un chien de 11 ans, qui avait passé 10 ans dans son box, qui n'avait aucun trouble du comportement, et qui était parfaitement apte à apprendre les ordres nécessaires à la vie en société, un chien de chasse adopté par mon mari, qui avait au menu poules et chats, et qui a dû apprendre à vivre avec un chat, et qui a plus qu'atteint son objectif soit disant impossible, et une chienne de 5 ans ayant subi tous les maux possibles (denutrission, torture, enfermement, violence, privation sensorielle) et qui apprend chaque jour à avoir confiance en elle, en l'humain, et qui profite enfin des bons côtés de la vie.


  • 5: "L'adoption en refuge coûte cher"

L'adoption en refuge n'est pas gratuite. En effet, une participations aux frais engagés pour l'animal peut vous être demandée. Le prix s'élève généralement entre 150 et 300 euro. Ce prix comprend l'identification, la vaccination, la stérilisation et les traitements anti parasitaires. Sans compter les années de nourrissage et soin donnés à l'animal en question. Ce n'est donc pas cher payé finalement. (Vous trouverez ci dessous le prix de tous ces actes vétérinaires).

Certains refuges vous proposent d'adopter pour presque rien les vieux chiens ou ceux présents depuis trop longtemps. Ils proposent même parfois de prendre en charge les frais vétérinaires pour les plus âgés (paniers retraites ou opération sénior). Une bonne chose pour permettre à ces papis et mamies de finir leurs jours au chaud dans un foyer.


Voyons maintenant pour ces fameux "chiens gratuits".

Sachez d'abord qu'aucun particulier n'a le droit de vendre de chiot, qu'il soit inscrit ou non au LOF. La loi stipule aussi que chaque chiot doit être donné après avoir été identifié par puce électronique par le donateur. Ces deux lois ne sont évidement que très peu (voir pas du tout pour le cas de l'identification) respectées. Grrr.

Une fois que vous avez récupéré votre toutou pour soit disant pas un rond, voici combien il vous coûtera si vous souhaitez le mettre en règle:

  1. Vaccination (en comptant la consultation et le rappel) entre 150 et 200 euro. (Oui, on a déjà dépassé le prix de l'adoption standard en refuge!)

  2. Identification, entre 45 et 80 euro.

  3. Traitements anti parasitaire pour un an, environ 170 euro.

  4. Castration pour un mâle: entre 150 et 200 euro.

  5. Stérilisation pour une femelle: entre 250 et 500 euro!

En conclusion, si vous n'avez pas les moyens d'adopter en refuge, alors vous n'avez juste pas les moyens d'avoir un chien. (Bientôt un article sur le coût annuel d'un chien et d'un chat!)


Je ne parlerais évidement pas des chiens achetés en élevage... à 1200€ le chien minimum.. Et....Franchement......Voilà. (Qui a la référence :p ?)


  • 6: "C'est super compliqué d'adopter en refuge!"

Alors non, en théorie, ce n'est pas compliqué. Vous vous rendez sur place, rencontrez votre coup de cœur, ou en promenez plusieurs pour faire votre choix. Une fois votre choix fait, soit vous repartirez avec votre nouveau compagnon de vie le jour même, soit on vous demandera de revenir le lendemain, histoire de laisser une nuit de réflexion pour ne pas se précipiter. Je vous invite à choisir cette deuxième option! Il m'est arrivé souvent de demander aux gens de revenir le lendemain pour finaliser l'adoption (ça laisse aussi le temps de faire une dernière visite véto pour être sûr que tout va bien), et les gens avaient finalement changé d'avis, n'étaient pas prêt tout de suite, etc...

Une fois que l'adoption est validée, il vous faudra alors sûrement répondre à certaines questions concernant vos habitudes de vie, votre connaissance des chiens, etc., donner un justificatif de domicile, et régler la somme due.

Évidement, il arrive parfois qu'une adoption soit refusée. A cela deux raisons:

  1. Soit vous êtes face à une personne souffrant du syndrome de Noé. Cela la pousse à croire que ces animaux seront en danger loin d'elle, et qu'elle est la seule à pouvoir s'en occuper convenablement. C'est rare, mais ça arrive. (j'en ai déjà croisé une, elle n'a pas fait long feu à la tête de ce refuge qui était devenu un mouroir)

  2. Soit vous êtes tombé sur un excellent refuge, avec des soigneurs qui connaissent leurs animaux et qui ont quelques exigences concernant les futurs adoptants! Vous me direz "oui mais si on ne les adopte pas, ils seront malheureux, alors vous êtes cruels" . Voici trois exemples pour vous expliquer pourquoi c'est important de pouvoir dire non:

- Un jour une dame est venue pour adopter un chien. Après quelques questions, il est apparue que cette dame souhaitait faire retirer les griffes du chien pour qu'il "ne raye pas les sièges en cuir de la nouvelle Bentley! ". Cette femme fût invitée à se rendre au carrefour le plus proche, rayon peluches, dans lequel elle pourrait trouver de super chiens sages et sans griffes.


-Une femme se rend dans un refuge pour adopter un chat avec sa fille. Le papa travaillait, et ne pouvait être présent ce jour là. Le soigneur n'a pas osé dire non, il a voulu faire confiance. (A savoir qu'un bon refuge ne fait jamais adopter un animal sans l'accord de tous les membres du foyer. Donc pas de cadeau de noël non plus!!) Résultat, le minet était de retour trois jours plus tard, complètement traumatisé par ce deuxième abandon. Pourquoi? Et bien simplement par ce que le papa n'avait pas été prévenu, et ne souhaitait pas avoir de chat. Cela arrive extrêmement souvent!


- Une famille veut adopter un chien qu'on sait être un peu brusque avec les enfants. Les personnes insistent, le soigneur finit par accepter. Le chien s'est retrouvé en évaluation comportementale chez une vétérinaire, puis retour refuge après avoir pincé leur fille dans l’excitation d'un jeu. Cela aurait pu être très grave pour l'enfant et le chien.


Alors bien sur, il faut parfois laisser le bénéfice du doute, tenter pour sauver une vie. Mais il y a des règles à respecter, et des cas à impérativement éviter. De plus, il faut rappeler qu'un animal est sensible, et qu'un abandon au bout d'une semaine reste un abandon qui le traumatisera un peu plus. C'est le rôle d'un soigneur de vous dire si tel ou tel animal saura s'adapter à votre mode de vie, ou si l'adoption est trop risquée.




En Bref, vous pouvez trouver la race de vos rêves en refuge, à condition bien sûr de vous déplacer un peu si il n'est pas dans votre département ( Il existe des groupes facebook spécialisés dans le sauvetage de certaines races de chien), avec un comportement sain, voir parfait. Vous pourrez même le trouver chiot si c'est votre choix et que vous êtes patient ou que vous surveillez bien les arrivées!

Si vous choisissez un adulte vous pourrez l'éduquer aussi bien qu'un chiot, peut être même plus facilement, et tout ça pour un prix dérisoire par rapport aux frais nécessaires à l'adoption d'un chien faite chez un particulier, ou par rapport au prix d'un chien d'élevage.

Si vous le souhaitez, certains comportementalistes acceptent de vous accompagner dans cette démarche (c'est mon cas) afin de vous aider à faire votre choix de façon raisonnable et éclairée. Sachez que peu importe où vous allez chercher votre animal, vous vous retrouverez peut être avec des comportements gênants à retravailler. Le côté positif du refuge, c'est que les soigneurs connaissent les qualités et "défauts" des chiens qu'ils côtoient tous les jours, et ne chercherons pas à faire de la "vente à tout prix". ( sauf certains refuges aux pratiques discutables).

Voilà J'espère vous avoir aidé dans votre choix, et peut être que vous pousserez bientôt la porte d'un des nombreux refuges pour sauver une vie parmi les plus de 37 000 animaux qui ont déjà été abandonnés depuis ce début d'année, à l'heure où j'écris cet article!


N'hésitez pas à me partager vos expériences bonnes ou mauvaises. Bonne continuation à tous!


Crédit photo: Claire Marques. Tous droits réservés.






30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page